Les prairies de la Noé

Fromages lait de vache

Le producteur :

En 1984, à 24 ans, Xavier, contrôleur laitier décide de poser ses valises à Plaintel avec une idée fixe en tête, reprendre la ferme familiale de sa femme, Marie-Pierre. Les choses s’annoncent difficiles, mais à deux, rien n’est insurmontable ! A la tête de 30 vaches dans un premier temps, ils projettent de diversifier leur élevage avec la construction d’un premier poulailler en 1989, puis d’un second 3 ans plus tard, permettant d’accueillir chacun 5 000 poules pondeuses élevées en plein air dont Marie-Pierre s’occupera désormais.

Animés par la recherche de la qualité, du bien-être animal et de la cohérence avec leur environnement, Marie-Pierre décroche le Label Rouge pour les œufs. En parallèle, tout aussi désireux d’assurer l’avenir, et de mettre en œuvre une agriculture cohérente, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, c’est en 2010 que s’amorce un changement majeur dans l’esprit de Xavier ; celui d’opter pour un système herbager.

De groupes d’échange en formations, questionnant sa pratique et sa vision de l’agriculture de demain, Xavier affine sa maitrise du pâturage, de l’homéopathie et des huiles essentielles, si bien qu’un jour, la question se pose « et si on sautait le pas ? et si on passait Bio ? ». Et revoilà nos deux éleveurs qui se lancent dans ce qu’ils pensaient être le dernier bouleversement de leur carrière…

Et par un beau dimanche d’octobre 2016 (bon okay, avec un peu de pluie…) leur fils Romain leur confie vouloir se joindre à l’aventure en conjuguant sa gourmandise du fromage avec la volonté de valoriser le lait de la ferme !

C’est ainsi, alors que Romain part se former au savoir-faire fromager, que Raphaël, jeune éleveur avide de relever de nouveaux défis, rejoint la partie pour épauler Xavier à l’élevage et poursuivre la conversion au Bio initiée en 2016 pour livrer avec grande fierté ses premiers litres de lait bio le 11 novembre 2018.

Depuis le retour de Romain, la fromagerie a été construite à la ferme où sont désormais produits des fromages au lait cru bio made in Côtes d’Armor.

La ferme Les Prairies de la Noé vous propose aujourd'hui toute une sélection de fromages fermiers au lait cru BIO et beurre de baratte, en vente dans le local à la ferme ainsi qu'en points de vente locaux sélectionnés.

Sous la croûte fleurie de la fleur du Gouët se cache une pâte lisse et moelleuse (on la dit "moussée") à la saveur délicate mais soutenue.

Accompagné d'un vin rouge charpenté et d'un pain frais croustillant, la Fleur du Gouët sera sortie du réfrigérateur une demi-journée avant dégustation pour les plus audacieux, ou quelques minutes avant pour les amateurs d’un fromage équilibré…

Produits proposés :

  • Tomme arômatisée 
  • La fleur du Gouet 

Les coordonnées :

Les prairies de la Noé

La Noé Morvue 

22940 Plaintel 

1_FLEUR DE GOUET
7_PLATEAU FROMAGE
8_VEAU
9_Papai & Paloma
Photo groupe.